magnacarta: (Default)
[personal profile] magnacarta
Je ne prétends pas tout connaître sur le dossier des coupures faites dans les Prêts et Bourses. Cependant, il va sans dire que nous sommes là pour voter une grève à ce sujet et non pour une autre raison qui profiterait à certains. Il me semble toutefois avoir entendu à maintes reprises des étudiants qui disaient vouloir voter «POUR» pour ne pas avoir à remettre un certain travail ou pour voir leurs examens reportés. Ce n'est pas une raison suffisante pour faire voter. Lorsqu'un étudiant en fait part lors de l'Assemblée, celui-ci se fait chahuter. Chaque fois qu'une personne essaie d'émettre une opinion autre que celui qui semblait faire l'hunanimité, celle-ci reçue le même accueil. C'est un manque de respect épouvantable et chaque fois que cela arrive, c'est un pied-de-nez que nous faisons à la démocratie, donc à la libre expression. Chacun devrait avoir droit à son opinion sans que celui-ci se fasse rabrouer à grands cris de révolte.

Ceci dit, il est vrai que les gouvernements qui se sont succédés depuis un décade environ ont fait des coupures énormes dans le domaine de l'éducation. Il est également vrai que cela pénalise les gens qui veulent étudier, mais qui n'ont pas les moyens pour. Par contre, il ne faut pas oublier qu'il existe des programmes qui offrent des bourses parfois plus intéressantes que celles des gouvernements, Je ne dis pas que c'est correct ce que le gouvernement est en train de faire, je veux juste que vous prenez conscience qu'il n'y a pas que le gouvernement capable de donner de l'argent à ceux qui veulent vraiment étudier.

D'après moi, il est important de voter pour le bien commun. Il est important de voter pour les bonnes raisons; pas pour des peccadilles, pas pour plaire aux autres ou pour suivre une tendance, mais voter pour ce que nous croyons être bon. Parfois, pour que quelque chose change, il faut faire des sacrifices; il faut mettre de côté nos propres avantages à voter pour un parti plutôt que l'autre. C'est difficile. Moi-même, je ne pourrais dire jusqu'à quel point j'ai voté pour les intérêts de la majorité versus les miens.

La tendance ici à Maisonneuve est, je ne crois pas me tromper, pour la grève générale illimitée. Cependant, gardez en tête qu'à chaque trois jours ouvrables, il sera possible de revenir sur la décision prise. Il est important de continuer à s'informer partout pour prendre la meilleure des décisions. Sur ce, bonne journée!

ETA: Pour certains détails suplémentaires ou pour voir s'exprimer une autre voix, je vous réfère au blog de Vincent. Vous pouvez trouver le lien dans le tableau des liens à gauche de cette entrée à partir de mon blog.

ETA2:L'assemblée générale d'aujourd'hui à Maisonneuve a voté à 82% pour la grève illimitée. Pour plus d'informations à ce sujet, visitez le site de la SOGÉÉCOM ici.

ETA3:Le site sur l'endettement des étudiants et tout ce que vous vouliez savoir http://endettement.ca/

Date: 2005-03-01 03:44 pm (UTC)
From: [identity profile] lp-coco07.livejournal.com
Je vais à l'université à Ottawa, donc je ne suis pas touché, mais je comprend quand même la situation.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit. Une chose que je rajouterais, c'est que certaines personnes vont virer pour le PQ juste à cause de ces coupures, quand le PQ a lui aussi fait des grosses coupures dans l'éducation. Si réélu, le PQ continuerait à faire ce que le parti faisait auparavant. Ça me désole voir du monde se concentrer seulement sur le présent et fermer leurs yeux à y'a à peine quelques années.

82%, c'est énorme. Une grève basculerait tout, et pas nécessairement du bon côté.

Date: 2005-03-02 05:09 pm (UTC)
From: [identity profile] cabayuki.livejournal.com
Il est intéressant que tu t'exprimes sur les partis politiques. Cependant, la grève que nous entreprennons ne visent pour l'instant que le programme de Prêts et Bourses et les 103M des bourses convertis en prêts. Par ailleurs, les gens sont souvent trop mal informés pour pouvoir voter les yeux ouverts, c'est pourquoi il est très probable qu'on accuse le gouvernement Charest de certaines actions entreprises par des péquistes au départ.

Date: 2005-03-01 04:21 pm (UTC)
From: [identity profile] zhusidinuo.livejournal.com
Étant étudiante au Cégep, je comprends tout à fait la situation même si je n'utilise pas les prêts et bourses(et non, j'aurais voté oui si j'avais pas eu plein de choses à faire / oublié quand j'avais un peu de temps à cause des choses à faire).
Seulement je ne crois pas que la grève ferait grand chose. Je suis tout à fait pour la cause, mais Charest n'est visiblement pas du genre à changer d'idée. Peut-être que le bed-in fera plus changer la situation..
Par contre, je n'en suis pas sûre, mais j'ai entendu dire qu'il voulait éliminer les cégeps. Si c'est le cas, ce serait vraiment dommage. On ne peut pas envoyer les adolescents du secondaire directement à l'université.

Date: 2005-03-01 06:00 pm (UTC)
From: [identity profile] dafn.livejournal.com
Baaah... dans certains cas, Charest s'est montré girouette en tabarli... (exemple: financement des écoles juives à 100% où il a reculé après quelques jours seulement) Et sa réingénierie qui a donné... pas grand-chose finalement. http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/01/1,63,0,032005,939852.php

Date: 2005-03-01 06:11 pm (UTC)
From: [identity profile] cabayuki.livejournal.com
N'empêche, il ne faut pas voter selon ses allégeances politiques, mais selon sa morale. Que l'on soit un partisan péquiste, libérale ou adéquiste, il faut se rappeler que les Prêts et Bourses ont des conséquences directes dans la vie de plusieurs personnes.

Date: 2005-03-01 06:26 pm (UTC)
From: [identity profile] kasumy12.livejournal.com
Par contre, je n'en suis pas sûre, mais j'ai entendu dire qu'il voulait éliminer les cégeps. Si c'est le cas, ce serait vraiment dommage. On ne peut pas envoyer les adolescents du secondaire directement à l'université.

Oui bien ils parlaient de ça depuis des années et Pierre Reid a donné au début 2005 une réforme des cégep à la place de l'élimination des cégeps.Une réforme bizarre avec des demi-diplômes et pleins d'autre trucs du genre.
Donc s'ils veulent les enlever ça va prendre du temps et on sera plus là. ;)

Ce qui pensent faire ce serait 1 système scolaire comme le Canada Anglais 6 ans de secondaire, dont la dernière est très adaptée à ton orientation scolaire et équivaudrait au 2 ans préuniversitaire et ensuite tu va directement à l'Universitée.

Date: 2005-03-05 09:40 pm (UTC)
ext_175695: (Default)
From: [identity profile] zemus.livejournal.com
La plupart des étudiants québécois qui soutiennent la grève illimitée ne réalisent pas qu'ils se retrouvent quand même, malgré les coupures énormes, dans une situation beaucoup plus avantageuse que le reste du canada en ce qui concerne l'éducation. Pour vous donner une exemple, un étudiant francophone du N.B. qui désire entreprendre des études post-secondaires peut se voir offrir trois choix: Soit, aller étudier à l'université de Moncton (la seule université francophone de la province), soit s'inscrire dans un collège communautaire (comparable au cégeps, mais en beaucoup plus coûteux) ou soit s'inscrire dans un institution en dehors de la province (i.e. au québec). Le dernier choix est toutefois, selon moi, le plus intéressant mais désavantageux des trois puisque, n'étant pas résident du québec, l'étudiant d'une province étrangère est forcé de payer le plein tarif pour ses études, en plus de devoir payer pour ses vivres et son logement.

Tout ça pour dire que l'endettement n'est pas chose nouvelle pour les étudiants non-québécois.

À ce que je sache, le québec fait toujours parti du canada, non? Alors, pouvez-vous m'expliquer pourquoi faisons-nous la grève contre l'endettement au québec seulement?

Date: 2005-03-07 06:56 pm (UTC)
From: [identity profile] flowergrrlca.livejournal.com
Zémus
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je viens de l'Ontario. L'université, ça coute des yeux de la tête (exp?) là bas. On a plus des choix mais une année à l'uni coute au moins 50 pourcent plus à Toronto que à Montreal! Puis on n'a pas des cegeps non plus. On a des colleges communautaires, des colleges et puis les unis. Je trouve toujours que c'est drôle quand les quebecois parlent des frais de scolarité, etc. Je sais qu'ils ont des problèmes d'endettement aussi mais c'est pas pareil qu'ailleurs (je vous jure).

Ma réponse à ta dernière question: On fait la grève ici et pas ailleurs au Canada parce qu'au Canada Anglophone, les étudiants sont beaucoup moins sensés à faire des grèves. Ils sont au travail ou en train d'étudier ou en train de faire la fête. On chiale beaucoup à Toronto mais on n'agit pas. On sait que c'est fou de payer plus chaque année (sauf pour cette année et l'année prochaine à cause d'un géle qui va durer que ces deux ans) mais on est parasseux et d'un côté, l'idée de faire la grève a l'air juste trop marrant que tu es étudiant.

En tous cas, j'aime regarder la drame qui se tourne autour de moi maintenant. Il y a des réunions et des affiches partout. Je me sens hors de tout cela...mais c'est diverti pendant un têmpete...alors, je me plaigns (ortho?) pas.

:)

Date: 2005-03-08 09:10 am (UTC)
From: [identity profile] cabayuki.livejournal.com
Il faut se rappeler que les gens payent des taxes supplémentaires pour avoir droit aux services «publiques», ici, au Québec. J'y ai penser, oui, nous sommes tout de même chanceux, mais lorsqu'on peut changer quelque chose pour le mieux, il faut le faire. Rester les bras croisés avec un air d'indifférence ne changeras rien...

On dit les yeux de la tête et plains s'écrit comme ça =)

merci

Date: 2005-03-23 09:41 pm (UTC)
From: [identity profile] flowergrrlca.livejournal.com
désolée
j'ai le mauvais habitude d'écrire en français san aide d'un dico (dont j'en ai besoin)...

:)

Profile

magnacarta: (Default)
magnacarta
January 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 2020

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags